PEREZ Yann


Nom :  Yann PEREZ Pseudo :
Adresse :
Téléphone : 06 63 87 60 79 E-mail : yannou56fr@yahoo.fr
Site Web : http://yann-perez.fr/
 Yann Perez est né un jour d’août 1982 à Hennebont en Bretagne. D’un tempérament solitaire, il trouve assez vite refuge dans les histoires de résistance que pouvait lui raconter son grand-père. Mais aussi dans les livres qu’il pouvait trouver chez lui et à la bibliothèque.
Puis, Yann découvre que le monde est vaste et souvent cruel. Alors, il s’invente des mondes et des réalités qui le font voyager loin d’un quotidien classique. Il part combattre l’Empire au côté de Jedi, puis le Cardinal Richelieu auprès de d’Artagnan et des trois mousquetaires.
Yann découvre aussi un monde qui lui tend la main : celui de l’audiovisuel. Alors, bac en poche, il s’inscrit dans une école qui lui dispense une formation pour devenir monteur. Mais Yann n’est pas satisfait et est très ambitieux. Après avoir re-découvert Spielberg, Besson et Coppola (entre autres), c’est avec Hitchcock qu’il se met à travailler. Le souci de l’indépendance de Kubrick lui fait peu à peu germer un projet.
Mais c’est au contact de Brice Lecordier qu’il va pouvoir mettre son projet en action. En effet, Yann a toujours voulu écrire. Que ce soit avec des images ou des sons, tout l’intérêt de ce jeune homme était de créer des mondes. Alors, patiemment, entre 2010 et 2012, Yann va écrire ce qui sera sa toute première histoire : « Réminiscences », un roman policier teinté de fantastique.
Peu satisfait du rejet des éditeurs, Yann va alors s’orienter vers l’auto-édition, cadre suffisamment souple lui permettant de rencontrer le public. Convaincu que ce système est l’édition de demain, Yann va récidiver l’année suivante avec la sortie de « L’antichambre » un recueil de nouvelles pour la plupart illustrées par Brice Lecordier, Zedero et surtout Muzo.
Au passage, Yann rencontre l’association 92 Bulles, spécialisée dans le Fanzine de BD. Pour eux, il va se mettre à écrire des histoires. Et de la même manière, il va publier avec Brice, son compagnon d’armes, un premier album de BD : « Or Rouge ».
L’année suivante, en 2015, Yann change encore de registre en proposant une histoire se déroulant dans la France du XVIIème Siècle. « Morgan », premier tome d’une trilogie est sortie en Mars 2015 et depuis Yann se promène un peu partout en France.
Yann est un auteur qui tente des styles et des formes d’écriture souvent bien différentes. Amoureux de la plume, il écrit souvent à la main, car c’est, selon lui « le moyen le plus sûr de ne pas travestir la réalité. » En effet, la plume est le premier moyen d’écrire. Il ne nécessite aucun moyen technologique ; et surtout, c’est la source même de l’écriture.
Amoureux des livres et des Histoires, Yann aime aussi l’évasion et la bonne chair ; autant que l’indépendance et la solitude. Yann a souvent l’esprit ailleurs, car il aime chercher l’originalité des histoires. Surprendre est un véritable moteur pour lui. Et il n’est pas rare qu’il recommence de nombreuses fois si le résultat n’est pas à la hauteur de ses espérances.
Car, en définitive, ce qui motive le plus ce jeune homme de 33 ans, c’est le plaisir d’écrire pour les autres et le plaisir que les autres auront à être surpris. Si quelqu’un lui dit que son livre l’a fait vibrer, l’a surpris, lui a donné la patate, alors Yann se sent obligé de faire mieux la fois suivante.
yp